C’est lors d’un entretien avec une journaliste de Rodez, Aveyron, que j’ai appris l’existence d’une jeune association particulièrement dynamique : les Loco-Motivés. Je venais de terminer un documentaire sur les paludiers de la baie de Bourgneuf et souhaitais continuer dans le domaine de l’agriculture responsable.

En plein tournage avec Julie

Isabelle aux champs

En réunion avec Vincent

Pierre et les colverts

© Oliver Dickinson 2016

Je me suis rendu à Caplongue, petit village du Lévézou et berceau des Loco-Motivés. À l’issue d’un échange passionné avec paysans et artisans de l’association, producteurs et distributeurs en circuit court, j’ai senti que je tenais la matière d’un documentaire intéressant. Dès la semaine suivante, j’ai commencé à filmer leurs activités au fil des saisons.

        Pendant un an, j’ai filmé leurs efforts quotidiens, leurs joies aussi, pour faire découvrir au public l’origine des aliments distribués en paniers chaque mercredi. Afin de mieux connaître les personnes, je leur ai demandé de me parler de leur parcours, de leurs motivations et de leurs résultats. Ma philosophie rejoint celle des protagonistes du film : choisir de respecter la nature, c’est respecter l’humain et en être plus heureux soi-même.

    Le documentaire est maintenant terminé et je souhaite le diffuser le plus largement possible pour soutenir la cause de l’agriculture responsable et des circuits courts : localement d’abord, autour des réseaux associatifs, dans les salles de cinéma ; puis au-delà du Sud-Ouest et même internationalement en version anglaise.




                                                                                                                   Oliver Dickinson

AccueilAccueil.html
Genèse
GénériqueGenerique.html
FestivalsFestivals.html
VidéosVideos.html
PortraitsPortraits_1.html
RéalisateurRealisateur.html
ContactContact.html